DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Sites et Informations libertaires > Le Centro de Cultura Libertária (Portugal) a besoin de votre soutien (...)

Le Centro de Cultura Libertária (Portugal) a besoin de votre soutien !

date jour 1 date fmt jour mois annee

Participe à la campagne de crowdfunding : https://ppl.pt/en/causas/ccl
Vidéo de la campagne : https://youtu.be/emBwoDV--uI
(sous-titres français disponibles)

Le Centro de Cultura Libertária (Centre de culture libertaire), une association anarchiste active depuis 44 ans à Cacilhas-Almada, est à nouveau menacé. La pression continue du secteur immobilier, la modification de la loi sur le loyer et la gentrification qui obligent les habitants à quitter les lieux centraux, la destruction d’espaces à but non lucratif ou la fermeture de magasins de quartier atteignent désormais le CCL.

Quel est le problème ?

Ce n’est pas la première fois que la permanence du CCA dans son quartier général historique est mise en cause.

Entre 2009 et 2011, le Centro de Cultura Libertária a résisté à un processus d’expulsion proposé par le propriétaire. Seule la solidarité de nombreux collectifs et de personnes ici et au-delà nous a permis de faire face aux coûts du processus judiciaire, ce qui a entraîné deux procès et un appel. En fin de compte, nous avons conclu un accord d’augmentation des loyers nous permettant de continuer dans l’espace sans modifier la durée du contrat.

Cependant, en 2014, en raison des modifications apportées à la loi sur les loyers en faveur des intérêts des propriétaires, la durée du contrat CCL a duré cinq ans. Fin 2018, nous sommes arrivés au point où, comme cela est arrivé à des milliers de locataires, la poursuite du bail de notre espace sera à la merci de la volonté du propriétaire et des conditions qu’il souhaite que nous lui imposions.

Pourquoi soutenir CCL ?

Le CCL est un athénée culturel anarchiste fondé en 1974 par de vieux militants libertaires qui ont résisté à la dictature et qui occupe depuis lors l’espace loué au numéro 121 de la rue Candido dos Reis, à Cacilhas. Le Centre possède une bibliothèque et des archives uniques au Portugal, avec des documents produits au cours des cent dernières années, il est également un diffuseur de la culture libertaire.

Au Portugal, c’est un espace fondamental pour l’anarchisme qui a accueilli des générations successives de libertaires. Au cours de son existence, le Centre a accueilli de nombreuses activités, telles que des débats, des réunions, des cercles de lecture, des sessions vidéo, des ateliers, des dîners ou divers ateliers d’apprentissage, et a abrité de nombreux groupes et groupes libertaires.

Différentes publications ont été publiées ici, telles que Voz Anarquista dans les années 1970, Antitese dans les années 1980, le Boletim de Informações Anarquista dans les années 1990 et le magazine Húmus au cours de la première décennie de ce siècle.

En tant qu’association anarchiste, le fonctionnement du CCL est horizontal et repose sur l’assemblée des membres où les décisions sont prises et les tâches inhérentes à la vie de l’association réparties. La participation au CCA est toujours volontaire, non rémunérée et à but non lucratif. Les seules sources de financement sont les frais d’adhésion, les recettes de librairie et de restaurant et les dons de solidarité.

Quel avenir pour CCL ?

Nous ne voulons pas que le Centro de Cultura Libertária se termine ! Nous voulons qu’il continue d’exister en tant qu’association libertaire active pendant de nombreuses années !

Mais pour le moment, l’avenir du CCL est ouvert : il peut continuer d’exister au même endroit, en payant un loyer bien plus élevé, ou déménager dans un nouvel

espace, dans lequel nous essaierions d’obtenir de meilleures conditions pour nos activités, mais où les frais seront également plus élevés.

Dans les deux cas, et compte tenu des conditions imposées par la bulle actuelle du marché de l’immobilier, nous savons que nous aurons besoin de moyens financiers que nous n’avons pas. Pour cette raison, nous lancerons une campagne de financement qui comprendra des rassemblements, des concerts, des dîners et d’autres initiatives.

Nous comptons sur votre soutien solidaire pour qu’ensemble nous puissions garantir un avenir au CCL.

Centre de Culture Libertaire

Campagne de crowdfunding : https://ppl.com.pt/causas/ccl

Informations sur le compte bancaire du CCL pour les dons

Titulaire : CENTRO DE CULTURA LIBERTÁRIA

IBAN : PT50003501790000215493029

Banque : Caixa Geral de Depósitos

Contacts

E-mail : ateneu2000@gmail.com

Facebook : www.facebook.com/CentroDeCulturaLibertaria

Blog : http://culturalibertaria.blogspot.pt/

Adresse postale : Apartado 40 / 2800-801 Almada (Portugal)

Siège : Rua Cândido dos Reis, 121, 1o Dto - Cacilhas - Almada
[traduction : Cercle d’Etudes libertaires Gaston-Leval]

Voir en ligne : Centre de culture libertaire

Répondre à cette brève

2011-2019 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0