Site international d’affiches anarchistes
Laboratoire limousin de la laïcité Court-métrage réalisé par Citels, association d’animation et de développement social et la Caisse d’allocations familiales 87, en partenariat avec le Laboratoire limousin de la laïcité, la Fondation SNCF et BeaubFM ! Catégorie : Éducation Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
Le cercle Gramsci a été créé en mai 1985 . L’objectif des fondateurs était d’en faire "un carrefour où tous ceux qui souhaitent faire progresser leur réflexion, leur compréhension du réel et l’efficacité de leur action pour l’avènement d’une société libérée de l’exploitation de l’homme par l’homme pourraient débattre librement, dans l’acceptation de leurs différences." (statuts).
Nous sommes heureux d’annoncer, après une longue absence, quelques complications et un travail de plusieurs années, la sortie d’un double numéro de la revue anarchiste apériodique mais loin d’être prématurée Des Ruines, au format A4 relié et avec cette fois-ci 308 pages et trois grands dossiers. Des Ruines se donne toujours pour ambition de remuer les réflexions, recherches et débats autour des perspectives révolutionnaires anarchistes et antiautoritaires ; certains débats vifs et d’actualité, certains autres intemporels ou laissés de côté et exhumés pour l’occasion. Elle a besoin de vous pour être lue et distribuée, contactez-nous.
Objet : susciter, soutenir et accompagner les initiatives visant à la réanimation et au renforcement de la culture populaire autonome dans ses particularités les plus ouvertes à la création de civilisations centrées sur la réalisation de l’antique rêve d’une humanité libre, égalitaire et fraternisante, émancipée de toute servitude, libérée de l’oppression des dominations politiques, économiques et sociales.
Un site coopératif
- La Bogue est un média alternatif géré par un collectif autonome. Il s’inscrit au sein du mouvement anti-autoritaire Limousin sur une base bénévole et militante.
- L’objectif de La Bogue est de permettre à celles et ceux qui luttent pour un changement radical, émancipateur et critique de la société de s’exprimer, de diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante au service du pouvoir et du capital.
THEÂTRE LIBRE
L’association PAN ! (phénomènes artistiques non identifiés) propose une série de rencontres sur le thème privé\public du 9 au 18 mars. Ces manifestations ouvrent la réflexion sur les formes nouvelles de cette opposition classique : quels glissements s’opèrent ? Quels nouveaux champs politiques et esthétiques sont à investir ? En jeu, la notion de « public » et sa place comme acteur de ce qui se fait ici et maintenant.
Présent depuis le printemps 1993, L’insomniaque a pour seul capital l’engagement de ses initiateurs et ne cherche d’autre profit que le plaisir d’affirmer la vitalité persistante de l’esprit critique en publiant des textes dissidents — paroles singulières ou rebelles — que les épiciers d’un marché de la lecture normalisé vouent à l’obscurité.
0345_
Site de REFLEXes, enquêtes et analyses sur l’extrême droite contemporaine
L’Autodidacte. 5, rue Marulaz, 25 000 Besançon
lautodidacte@lautodidacte.lautre.fr — 03 81 82 14 94
Le samedi 23 septembre 2017 la Bibliothèque Eutopique ( B.E) a ré-ouvert les portes au public, de son nouveau siège à Egaleo , dans la banlieue ouest d’ Athènes.
Enfant de la revue libertaire Eutopia , la BE est née en 2007 à Karditsa, province grecque de Thessalie.
L’objectif de la BE est de réunir, conserver et diffuser des publications concernant l’ensemble du mouvement libertaire grec et étranger. Elle dispose déjà de centaines de titres de livres, de brochures, de tracts, d’affiches concernant l’action libertaire.Appel est fait à tout éditeur et à tout collectif désirant contribuer à l’enrichissement de cette collection.
Adresse : Bibliothèque Eutopique, 353 avenue Thibon ; 12244 Egaleo, Grèce
Courriel : eutopic.library@espiv.net
Gryffe - Librairie libertaire lyonnaise militante depuis 1978.
5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e. Ouverture du lundi au samedi de 14 à 19 h. Tél-fax : 04 78 61 02 25
Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante, engagée, libertaire, contre-culturelle. Hitch your wagon to a star...
La Pétroleuse est une librairie en ligne branchée sur les cultures en marge, radicales, déviantes, bizarres, alternatives, undergrounds et engagées.
Librairie de Contre Cultures : Rock, Art, Punk, Erotisme, Anarchie - Livres, Fanzines, Tshirts, Patchs, Badges - La Petroleuse
Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier.
Une librairie. Des livres sur les luttes sociales, le mouvement révolutionnaire, l’anarchisme, l’antifascisme, le féminisme... Les livres édités par des éditeurs engagés sont privilégiés. Des revues, journaux et fanzines politiques, militants et de contre-culture sont aussi présentés.
Une boutique. Vêtements (tee-shirts, sweat-shirts, etc.) véhiculant des messages politiques et de contre-culture (ska, punk, reggae, etc.). Affiches, autocollants, badges, patchs, etc. venant de différents pays.
Un disquaire. Disques produits par des labels indépendants et/ou enregistrés par des groupes engagés (punk, ska, hip-hop, chanson, etc.).
Un lieu de rencontre. Un espace d’échanges et d’informations sur les luttes, l’actualité militante et contre-culturelle.
ouvert du mardi au samedi de 13h à 20h 23 rue Voltaire 75011 Paris 01 43 71 21 07 fax 09 55 63 23 63
A-Infos : a multi-lingual news service by, for, and about anarchists.
Le journal Creuse Citron se fait le porte-voix des idées libertaires et révolutionnaires depuis le Plateau. Quelques feuillets publiés en bimestriel et distribués chez les commerçants. Il est vendu à prix libre. Il est rédigé et animé par quelques libertaires, creusois. Des contributions, via la messagerie électronique, sont possibles.
Revue libertaire internationale en ligne
Les éditions Libertaires sont de ces petites fourmis qui se refusent au suicide annoncé et qui s’obstinent, contre vents et marées, à tarauder le grand manteau blanc de l’hiver capitaliste de quelques petits perce-neiges d’espoir. Signataire de la charte nationale des éditeurs en Région.
L’En Dehors quotidien anarchiste individualiste.
Maison d’édition, indépendante, parisienne et montreuilloise, d’expression libertaire créée en 2007 - littérature, histoire, politique, actualité. Le nom fait référence à l’utopie pirate Libertalia (voir le texte de Daniel Defoe) de la fin du XVIIe siècle à Madagascar.
Le site du journal hebdomadaire de la Fédération anarchiste. Un regard libertaire sur le monde depuis 1954.
* 89,4 MHz (FM) : écoute en direct seulement en Ile-de-France
* écoute possible en podcast (grille des programmes https://media.radio-libertaire.org/), et sur internet.
Radio libertaire, fondée en 1981, est la station de radio de la Fédération anarchiste (FA). La radio ne perçoit aucune subvention, à l’exception du fonds de péréquation de la bande FM ; elle vit grâce aux dons, à la vente de "cartes d’auditeurs", et à l’activité bénévole de ses animateurs.
Initialement, Radio libertaire ne diffusait ses programmes qu’à Paris et dans sa proche banlieue, par ondes hertziennes. Depuis 2004, elle est diffusée mondialement, grâce au streaming sur internet1 comme sur site de diffusion et de podcast (source Wikipédia)
Coordination des Groupes Anarchistes
Cette association a pour but de promouvoir l’écologie, les alternatives et la non-violence.
La revue S !lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.
REVUE ITINÉRANTE D’ENQUÊTE ET DE CRITIQUE SOCIALE QUI DONNE LA PAROLE A CEUX QU’ON ENTEND PEU
Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Les chèques de soutien doivent être libellés à l’ordre de la B.A.M. Et adressés à : BAM 1 Impasse Carnot 92240 MALAKOFF.
Mise en ligne de la thèse de René Bianco (1941-2005) : Répertoire des périodiques anarchistes de langue française : un siècle de presse anarchiste d’expression française, 1880-1983, Aix-Marseille, 1987.
Site international de cartes postales anarchistes
Le Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol - CTDEE - est une association qui a pour but de :
- - regrouper, archiver et mettre en valeur les documents qui lui sont confiés, relatifs à l’activité des réfugiés politiques espagnols à Toulouse et sa région à partir de 1939.
- - concourir ainsi à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective des réfugiés espagnols et de leur action.
- - ouvrir au public et chercheurs ce fonds documentaire pour permettre la consultation et l’étude.
Le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones (Cgécaf) veut recenser l’ensemble des livres et brochures publiés chez des éditeurs militants, proches ou sympathisants.
Association qui rassemble tous ceux et celles qui ont des affinités culturelles avec le Maghreb ou ceux et celles qui souhaitent aller à la rencontre des différentes cultures du Maghreb. Elle a pour buts :de promouvoir les cultures du Maghreb en Limousin,
de développer des liens de sociabilité, de fraternité et de solidarité,
de favoriser des échanges interculturels entre les deux rives de la méditerranée,
Y’en a pas un sur cent...et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.
Ce dictionnaire était un vieux projet élaboré avec entre autres le compagnon et historien [René Bianco (1941-2005)], fondateur du CIRA de Marseille, lorsque nous rédigions les notices de militants anarchistes pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (ou Le Maitron).
Dans ce dictionnaire figureront les notices des anarchistes de tous pays et toutes tendances à l’exception des militants espagnols (et/ou étrangers) ayant participé à la clandestinité sous le franquisme qui seront consultables dans le Dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes.Ce travail se voulant collectif, il va de soi que toutes informations, corrections et contributions seront les bienvenues.
Le répondeur de Là-bas, un seul numéro : 01 85 08 37 37 ! Cliquez ici pour voir la vidéo Le mot « anarchie » suggère un tas de clichés plutôt péjoratifs. Mais on ignore l’histoire formidable de l’anarchisme en France et à travers le monde. On la connaît par fragments mais avec Ni Dieu ni Maître, le réalisateur Tancrède Ramonet propose une histoire globale de l’anarchisme. De quoi nous redonner du cœur à l’ouvrage ; au moins, quand on s’écrasera contre le mur, on pourra dire qu’on avait klaxonné avant.
Site international d’affiches anarchistes
Qui sommes nous ?
Le groupe Kropotkine est un groupe de la Fédération Anarchiste.
L’activité du groupe est à l’image de l’ensemble des groupes militants et ses activités vont de la vente du Monde libertaire aux collages d’affiches, distributions de tracts, manifestations, participations à divers collectifs, soutiens aux luttes, réunions publiques...
Il anime la Bibliothèque Sociale de Merlieux, à l’Athénée "Le Loup Noir" où sont organisées tous les mois de janvier à juin des rencontres avec des écrivains.
De 2003 à 2013 il a organisé des Salons du Livre Anarchiste à Merlieux.Retour ligne automatique
Il organise tous les ans un festival du film politique et social, Bobines Rebelles à Saint-Gobain puis à Merlieux depuis 2015.A partir de 2017 un deuxième Athénée libertaire "L’Etoile Noire" est ouvert par le groupe Kropotkine à Laon.
En projet dans ce nouveau lieu : des rencontres-débats, une bibliothèque sociale, des réunions publiques, des ateliers, des projections ...
Ces EPHEMERIDES sont nées de notre volonté de faire découvrir le mouvement anarchiste dans toute sa diversité de pensée et d’action ; de montrer l’importance de son rayonnement, aussi bien philosophique, géographique ou historique, et cela par le biais des INDIVIDUS qui ont fait ou font toujours vivre ce mouvement, qu’ils ou elles soient penseurs, militants, ou simples personnes oeuvrant par leurs écrits, leurs paroles, leur art, leurs actions, à l’émancipation et à l’affranchissement de la tutelle d’un Etat, d’une religion, d’un patron ou d’un maître.
Ces éphémérides n’ont pas l’ambition de dresser une liste exhaustive de tous les acteurs ou précurseurs de l’idéal libertaire, mais nous nous efforcerons, pour chaque jour de l’année, de vous faire partager la vie de ces personnes, connues ou non, par de courtes biographies.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA Marseille).
Mémoire à Vif est une association loi 1901 dont le siége social est à Limoges, née de la résurgence d’une résistance locale à la Guerre d’Algérie en mai 1956, où des rappelés, soutenus par la population de La Villedieu, petite localité de la Creuse, ont manifesté leur refus de partir en Algérie.
Depuis sa création en octobre 2001, l’association mène une réflexion sur la mémoire, plus particulièrement sur les mémoires occultées (Révolution Libertaire Espagnole, fusillés pour l’exemple de la Première Guerre…), qui s’efforce de déboucher sur des solidarités avec les combats d’aujourd’hui.
L’association s’adresse tout particulièrement aux jeunes générations pour leur permettre une ouverture sur le monde et leur transmettre les valeurs de paix et de tolérance, à travers théâtre, cinéma, musique. A partir d’œuvres cinématographiques souvent peu connues et/ou fragiles, elle favorise les rencontres et les débats avec des réalisateurs et des critiques de cinéma.
Compte tenu des thématiques que nous abordons, le cinéma documentaire tient une place privilégiée. Nous sommes en relation avec Peuple et Culture Corrèze et l’association Autour du 1er Mai dont nous relayons certaines de leurs actions à Limoges.
Les projections à Limoges ont lieu - au cinéma Art et Essai Le Lido - au Théâtre Expression 7 - au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin
Contact - Danièle Restoin - Présidente de Mémoire à Vif
ASSOCIATION MEMOIRE A VIF
6 rue Darnet
87000 Limoges
05.55.30.85.25
Thésaurus partagé entre plusieurs sites web :
- La liste de mots-clés du CIRA de Lausanne a été construite pour gérer un fonds de livres.
- Elle est utilisée et adaptée par plusieurs bibliothèques ou sites web].