DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > VIVRE LIVRES > En finir avec les idées fausses sur la laïcité

En finir avec les idées fausses sur la laïcité

La laïcité, qu’est-ce que c’est ? Comment s’applique-t-elle ? Qu’est-ce qui est autorisé et interdit ? Qui est soumis à la neutralité et quand ? A-t-on le droit de manifester ses convictions dans l’espace public ? Dans l’entreprise ? D’ailleurs, d’où vient la laïcité ? Est-ce une exception française ? Cet ouvrage grand public réalisé par Nicolas Cadène, édité en partenariat avec Solidarité Laïque, la Ligue de l’Enseignement et la Ligue des Droits de l’Homme, donne des réponses claires à 95 idées fausses qui suscitent nombre de crispations, de tensions et de confusion.

La Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque ont choisi de soutenir la diffusion du livre de Nicolas Cadène, préfacé par Jean-Louis Bianco, le Président de l’Observatoire de la laïcité, En finir avec les idées fausses sur la laïcité.

Nos trois organisations laïques et républicaines sont chacune impliquées dans la promotion et la défense des droits fondamentaux, dont le droit à l’éducation. Chacune est soucieuse de réunir les conditions qui permettent à tout être humain de s’émanciper et de prendre pleinement part à la vie de la cité. C’est dire si la sensibilisation aux droits, l’éducation à la citoyenneté et la laïcité sont au cœur de nos missions sociales.

En cette fin d’année qui a si durement éprouvé tant de nos concitoyens, alors que la France est traversée de tensions sociales de plus en plus vives, Nicolas Cadène décortique par le menu des affirmations erronées sur une laïcité fantasmée qui vise essentiellement à réduire les libertés que pourtant elle garantit dans la loi. En réfutant chacune de ses idées fausses, Nicolas Cadène déconstruit les confusions, les idées reçues pour rappeler le droit tel qu’il est. C’est à cette condition que notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale pourra combattre sans faiblesse les radicalismes, quels qu’ils soient.
Le livre

« Certaines religions sont incompatibles avec la République », « Les signes religieux n’ont rien à faire dans l’espace public », « À l’école, on n’a pas le droit de parler religion »…

Alors que la France traverse une crise de nature multiple et que les tensions sociales sont vives, Nicolas Cadène revient sur des affirmations erronées, claironnées souvent sans contestation. Pire, nombre de discours visent ainsi à imposer un « durcissement » de la laïcité dans le but, parfois inavoué, de réduire les libertés qu’elle garantit.

Pour sortir des préjugés et garantir un débat serein, il paraît indispensable de se réapproprier point par point la laïcité telle que définie par le droit et telle qu’elle découle de notre histoire. Un livre pour déconstruire les confusions, les idées reçues et les fausses représentations.

Ce livre rappelle que s’il y aura toujours des débats d’idées sur la laïcité, il n’y a en droit qu’une seule laïcité qui s’applique. Nicolas Cadène la décline sur tous les grands sujets pratiques et d’actualité, en la rendant concrète, vivante, accessible et compréhensible par toutes et tous.

L’auteur

Nicolas Cadène, est le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013. Juriste et investi dans le monde associatif, il est l’auteur de La laïcité pour les nuls (Éditions First, 2016, rééd. 2017) et co-auteur de différents plans nationaux de formation à la laïcité.

Jean-Louis Bianco, le préfacier, est le président de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013. Conseiller d’État, il a été secrétaire général de l’Élysée de 1982 à 1991, puis ministre des Affaires sociales et ministre de l’Équipement. Il est l’auteur aux Éditions de l’Atelier de La France est-elle laïque ? (2016) et co-auteur de L’après-Charlie (2015), avec Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski.

En finir avec les idées fausses sur la laïcité

Nicolas CADÈNE
Préfacé par Jean-Louis Bianco

Editions Latelier

En partenariat avec Solidarité laïque, la Ligue de l’Enseignement et la Ligue des droits de l’Homme

160 PAGES • Relié
Date de parution : 22 Octobre 2020
Prix Unitaire : 10,00 €

2011-2021 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0