DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > VIVRE LIVRES > Le guide du manifestant arrêté

Le guide du manifestant arrêté

Syndicat de la magistrature

« On vous contrôle ? On vous arrête ? On vous reproche une infraction ? On vous juge en comparution immédiate ? On vous fiche ? Ce petit guide vous explique vos droits et le déroulement légal des procédures. Il vous propose aussi des conseils pratiques pour savoir comment réagir au mieux face à chaque situation. »

Ces 10 dernières années, le droit de manifester a subi de nombreuses atteintes : décret « anti-cagoules », loi contre les « bandes », contre les « casseurs », etc. En affichant l’objectif de lutter contre le terrorisme ou de garantir la sécurité des personnes, ces lois dites « sécuritaires » restreignent les libertés des citoyen·nes.

Ce guide brosse l’éventail des situations auxquelles les manifestant·es peuvent être confronté·es et rappelle les droits et devoirs des citoyen·nes (et de la puissance publique) afin de garantir à tou·tes le droit de manifester, l’une des expressions majeures de la démocratie. Fidèle à sa tradition d’accompagnement des luttes et des revendications sociales, le Syndicat de la magistrature signe cette publication qui tombe à point nommé, à l’aube d’un printemps qui s’annonce riche en mobilisations.

P.-S.

En librairies le 11 mars 2020

Editions : Le passager clandestin

Prix : 5 € Format : 10,5x16cm Pages : 72 pages

info portfolio

Manifestant/policier
2011-2020 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0