DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > VIVRE LIVRES > Viennent de paraître : ’Quelle écologie radicale’ ? et ’Abats l’État (...)

Rubrique : VIVRE LIVRES

Viennent de paraître : ’Quelle écologie radicale’ ? et ’Abats l’État !’

Quelle écologie radicale ?
Écologie sociale et écologie profonde en débat

Murray Bookchin et Dave Foreman
216 pages
prix de vente : 12 euros
ISBN : 978-2-35104-141-3

L’urgence climatique est de plus en plus considérée comme étant un problème majeur de ce vingt et unième siècle. Elle a donné des couleurs aux thématiques relevant de l’écologie en général, et aux engagements politiques que nous pouvons distinguer autant au sein des partis politiques de tout bord, que dans les nouveaux mouvements qui ont propulsé une jeunesse à manifester son inquiétude.

C’est au sein de ces manifestations qu’on a vu se développer une sorte d’écologie radicale dont l’objectif serait non seulement une résistance, mais une véritable révolution vers laquelle les différentes âmes écologistes devraient apporter leur contribution. En quelque sorte, un débat qui a déjà eu lieu dans un passé récent. Par exemple, entre Murray Bookchin, un des précurseurs de l’écologie sociale, et Dave Foreman, un tenant de l’écologie profonde et cofondateur du mouvement Earth First  !

Les divergences qui opposaient ces deux «  camps  » – celui de l’écologie sociale à celui de l’écologie profonde – furent dans un premier temps source de guerres de tranchées. Mais, avec le temps, Bookchin et Foreman rechercheront des points de convergences entre ces deux formes d’engagement.

Car, au final, l’objectif était, et reste aujourd’hui, de dégager un terrain d’action commun qui puisse renforcer le mouvement d’écologie radicale dans son ensemble et le mettre ainsi à la hauteur du défi posé par le changement climatique.

- o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Abats l’État !
Une passion obstinée pour la liberté

Eduardo Colombo
276 pages
prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-35104-140-6

Avec l’anarchisme et la révolution sociale chevillés au corps tout au long de sa vie, Eduardo Colombo nous a légué un bel exemple de constance militante et de cohérence politique. Contraint de quitter son pays natal, l’Argentine, au début des années soixante-dix, il a poursuivi en France sa lutte pour la liberté et l’égalité sociale tout en tissant de fécondes relations internationales qui furent source de colloques, de mise en commun par-delà les frontières et de création de revues libertaires.

Le présent ouvrage a puisé dans le vaste ensemble de ses publications quelques-uns des textes qui reflètent la richesse et l’originalité d’une pensée capable de creuser avec bonheur aussi bien le champ de la psychanalyse que celui de l’imaginaire ou celui de la réflexion anarchiste.

Eduardo Colombo (1929-2018), médecin et psychanalyste, a écrit tout au long de sa vie des articles pour la presse anarchiste, La Protesta, la Lanterne noire, Volontà, Réfractions, et bien d’autres.

Ce recueil a été préparé par des membres de la revue Réfractions.
Coédition avec la revue Réfractions

P.-S.

Pour en savoir plus

Atelier de création libertaire
BP 1186 - 69202 Lyon cedex 01 - France
Tél. : 07 68 93 49 90
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
notre page Facebook : https://www.facebook.com/ACLibertaire/
Twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
SeenThis : http://seenthis.net/people/aclibertaire
Instagram : https://instagram.com/aclibertaire/

2011-2020 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0