DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Sites et Informations libertaires > Présentation du livre « Femmes en exil, Les réfugiées espagnoles en France (...)

Présentation du livre « Femmes en exil, Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942) »

samedi 12 octobre 2019 19H au CRAS 39, rue Gamelin 31100 Toulouse (métro Fontaine-Lestang)

19 heures : Accueil-Apéro-Tapas

20 heures : Présentation du livre, « Femmes en exil, Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942) » et débat...

En présence de l’auteure Maëlle Maugendre

Elles sont entre 75 000 et 95 000 à chercher refuge en France. Des figures subalternes de l’histoire, dans l’ombre de leurs compagnons d’armes. Des femmes dont les trajectoires et les expériences restent invisibles. Lors de la « Retirada », l’exode des réfugié-e-s espagnol-e-s antifranquistes au début de l’année 1939, des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, traversent la frontière pyrénéenne pour se réfugier en France.
Des centres de triage aux centres d’hébergement disséminés sur tout le territoire, en passant par les camps d’internement pour certaines d’entre elles, les Espagnoles subissent des pratiques coercitives qui les contraignent et les violentent.
Au croisement de l’histoire des femmes, du genre et des migrations, ce livre rend visibles les femmes espagnoles réfugiées en France de 1939 à 1942. Il propose une narration au féminin de l’exode sur le sol français pour faire advenir ces femmes comme sujets politiques sur la scène historique.
80 ans après la « Retirada », ce livre met en lumière la dimension résolument politique de ces femmes en exil.

Maëlle Maugendre est historienne. Après avoir travaillé sur le camp du Vernet (Ariège), elle a consacré sa thèse au devenir des femmes espagnoles réfugiées sur le sol français entre 1939 et 1942. Elle a co-réalisé “A posteriori ”, un film documentaire sur la trajectoire de deux anciens réfugiés espagnoles anarchistes en France. Parallèlement à ses activités de recherche, elle est aujourd’hui professeure documentaliste dans un collège de Seine Saint-Denis.

P.-S.

Femmes en exil, Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942), Collection « Migrations » aux Presses Universitaires François-Rabelais, 2019, 360 pages, 25 € en librairie

Ce livre est disponible au CRAS

2011-2019 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0