Décès de Francis RONSIN
Tristesse, encore un ami qui déserte...
https://www.ephemanar.net/mars27.html
Le 27 mars 1943, naissance de Francis RONSIN à Paris.
Historien du mouvement néo-malthusien.
En juin 1974, il obtient un Doctorat en histoire avec sa thèse sur les "Mouvements et courants néo-malthusiens en France", qu’il complètera en 1988 avec un Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences humaines : "Du divorce et de la séparation de corps en France au XIXème siècle". En 1982, il est assistant en histoire, et sera à partir de 1986 maître de conférences à l’Université de Paris VII Jussieu. En 1993, à Dijon, il devient Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, poste qu’il occupera jusqu’à son départ en retraite en 2005.
Il va, durant sa carrière universitaire, prendre part à divers colloques et expositions ayant pour thèmes le néo-mathusianisme, le mariage, le divorce, le suicide, la famille, la sexualité, la natalité ou encore ayant trait à des personnalités comme Jean Jaurès ou Madeleine Pelletier.
Il est également l’initiateur du séminaire international de recherche sur "Socialisme et sexualité".
Il est en outre l’auteur des essais : "La Grève des ventres - Propagande néo-malthusienne et baisse de la natalité en France XIXe-XXe siècles"(1980), "Le Contrat sentimental - Débats sur le mariage, l’amour, le divorce, de l’Ancien Régime à la Restauration"(1990), "La Guerre de l’oseille - Une lecture de la presse financière française 1938-1945" (2003).
S’étant vu confier par Jeanne Humert le sort de ses archives, (qu’il déposera à l’Institut International d’Histoire Sociale (IISG) d’Amsterdam),
celles-ci lui permettront d’écrire en collaboration avec Roger-Henri Guerrand l’ouvrage : "Jeanne Humbert et la lutte pour le contrôle des naissances" (réédition de l’ouvrage "Le sexe apprivoisé" publié en 1990).
A signaler son entretien avec Jeanne Humbert dans le film de Bernard Baissat "Ecoutez Jeanne Humbert", son interview dans le n° 810 de janvier 1991 du "Monde Libertaire" à propos des pratiques de la contraception et de l’avortement en France au début du XXe siècle.
En 2001, il participera aux rencontres de "Liber terre" à Bieuzy-les-Eaux (56), abordant le sujet de l’amour libre "Parlons-nous d’amour !".
"Malthus (...) ne s’adressait qu’à la classe dirigeante alors que ses disciples néo-malthusiens, fortement influencés par les idées socialistes et libertaires, se tournaient vers la classe ouvrière et situaient leur combat dans le cadre de la révolution prolétarienne."
In "La Grève des ventres".