DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Art et Culture > présentation du film : Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière

Mémoire à vif

présentation du film : Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière

à Limoges au cinéma Le Lido jeudi 24 janvier 2019 à 20h30

Pour les amoureux de la poésie et pour que la mémoire des exilés espagnols de 1939 reste vivante.

Le 22 février prochain, il y aura 80 ans que décédait, à Collioure, le poète Antonio Machado. Depuis, sa tombe, au cimetière de Collioure fait l’objet d’une dévotion toute laïque, elle est le symbole de cette République espagnole en exil. Et, du monde entier, des lettres sont jour après jour, adressées au poète. Car, au côté de cette tombe bâtie à l’initiative de ses amis, Camus, Malraux et Pablo Casals, une boîte aux lettres les reçoit. La seule boîte aux lettres d’un cimetière.

Pour la première fois, un chef de gouvernement espagnol, le premier Ministre Pedro Sanchez sera à Collioure pour s’incliner devant la tombe du poète. C’est un événement considérable pour la Mémoire de l’Espagne Républicaine, pour les 500 000 espagnols qui passèrent la frontière en 10 jours lors de ce terrible mois de février 1939. C’est un immense geste politique, pour cet exil volontairement ignoré par l’Espagne dans ce moment d’agitation des questions mémorielles aujourd’hui au cœur du débat en Espagne.

Cinéaste, très attaché à la mémoire de la République espagnole, j’ai accompagné le poète Serge Pey (Prix Apollinaire 2017, Grand prix national de poésie Société des Gens De Lettres) dans sa marche de la poésie, de Toulouse jusqu’à la tombe du poète à Collioure. Un film de long métrage relate cette marche. Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière, sorti en France en mars dernier au moment du Printemps des poètes et qui commencera sa carrière en Espagne en février 2019.

Bande annonce : vimeo.com/254561894

2011-2019 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0