DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Agenda : CIRA Limousin et EAGR > film "Enterrar y callar" (enterrer et se taire) de la réalisatrice Anna (...)

Ateneo Republicano du limousin

film "Enterrar y callar" (enterrer et se taire) de la réalisatrice Anna López Luna

samedi 27 octobre prochain à partir de 20 h au CIRA, sis 64 avenue de la Révolution à Limoges

“Enterrar y callar » (82mn) (Enterrer et se taire ) un film d’Anna Lopez Luna PRODUCTION / DIFFUSION : Anna López Luna

Titre d’une gravure de Francisco Goya de Los Desastres de la guerra (1810-1815). Un film qui traite du rapt de nouveau-nés dans des hôpitaux publics espagnols. Les vols ont débuté à la fin de la guerre d’Espagne pour soustraire des enfants à l’influence néfaste des républicaines et les élever dans la “vraie foi”. Il se crée ainsi un vivier dans lequel dignitaires et familles pratiquantes en mal d’enfants vont puiser. Ce trafic commandé par la dictature a perduré bien après la chute de Franco. Des mères racontent leur drame. L’histoire se répète dans toute l’Espagne. Un commerce illégal qui a duré plusieurs générations et a spolié de leurs parents d’innombrables enfants.
… En une vingtaine de portraits, le film déterre une histoire « en donnant la parole » aux victimes. Les récits ne cessent de faire entendre les parents d’un côté et les enfants devenus adultes de l’autre.

Il y a deux ans, le thème de notre colloque était : "Les enfants volés du franquisme".
Sur la demande qui nous a été faite, nous avons décidé de renouveler cette intervention avec un nouveau film "Enterrar y callar" (enterrer et se taire) de la réalisatrice Anna López Luna, suivi d’une causerie dans laquelle nous apporterons des éléments nouveaux.

Ce film est un recueil de témoignages, mais ce qui frappe et qui, à nos yeux est très important, c’est qu’on ose enfin parler ouvertement de la soi-disant "démocratie" qui a succédé au franquisme.

J’espère que vous serez intéressés . Nous vous attendons nombreux.

La présidente de l’Ateneo Républicain du Limousin

Amada Pedrola Rousseaud

2011-2018 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0