DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Art et Culture > Au tribunal des mots, le dimanche 23H sur France Culture

France Culture - Documentaires : CREATION ON AIR

Au tribunal des mots, le dimanche 23H sur France Culture

Stéphane Gombert, artiste cofondateur du Collectif 12, et moi sommes intervenus au Centre Pénitentiaire de Bois-d’Arcy pour 12 séances de trois heures d’écriture sonore.

Notre désir était de réaliser un tribunal de mots, c’est-à-dire d’écrire et d’enregistrer avec les détenus et prévenus une fiction sonore issue d’une réflexion sur le langage et son discours.

Nous avons beaucoup discuté, discuté à partir des dictionnaires, chanté des prison songs et improvisé des jugements. Je dois dire qu’ils savent très bien le faire et connaissent beaucoup mieux que nous les arcanes judiciaires. Avec leur voix où l’on perçoit, par l’accent ou les tournures de phrase, les quartiers populaires, ils ont mené une réflexion contradictoire de l’intérieur sur la chaîne pénale (Qui ? La banlieue ; Pourquoi ? La violence ; Comment ? La punition).

Chacun s’est positionné en tant qu’avocat, procureur, partie civile, témoin ou accusé, en improvisant des « audiences publiques, au tribunal d’opinion ». Les mots « banlieue », « violence » et « punition » sont devenus des personnages : Mademoiselle la Banlieue, Monsieur la Violence et Madame Punition.

L’émission rend compte de ces audiences fictionnelles.

Sylvie Gasteau

2011-2018 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0