DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Informations libertaires > C’est aussi la rentrée au Rojava et dans les territoires libérés du Nord et (...)

Pierre Bance

C’est aussi la rentrée au Rojava et dans les territoires libérés du Nord et de l’Est de la Syrie

Là-bas au Rojava (Kurdistan) et dans les territoires libérés du Nord et de l’Est de la Syrie, c’est aussi la rentrée scolaire.
Une rentrée qui se fait sous les menaces d’invasion d’Erdogan et d’Assad. Une rentrée dans un pays cerné par la guerre, acculé à se défendre. Une rentrée avec de faibles moyens en personnel et en matériel. Mais tout cela n’empêche pas la révolution émancipatrice fondée sur les communes fédérées et la démocratie directe de se poursuivre. Révolution aussi dans l’enseignement, avec la promotion de l’égalité des langues et des cultures, le respect de la liberté d’opinion et de conscience. Révolution dans la pédagogie où maîtres et élèves ont chacun à apprendre de l’autre, où l’idée même d’examen est dépassée.

Dans l’enseignement comme dans la politique menée par les autorités d’auto-administration tout n’est pas parfait, loin de là, et personne, responsables comme enseignants, ne prétend le contraire, mais qui peut rester indifférent à la tentative de construire une société émancipée dans un milieu hostile avec des religions qui peinent à sortir de l’obscurantisme, des traditions patriarcales qui n’ont pas dit leur dernier mot, la menace d’un retour de la dictature.

L’article « Les approches libertaires de l’école du Rojava », publié par Autre futur et Questions de classe(s), tente de donner une idée de cette expérience. Vous le trouverez sur leur site respectif :

http://www.autrefutur.net/Les-approches-libertaires-de-l-ecole-du-Rojava
https://www.questionsdeclasses.org/?C-est-aussi-la-rentree-scolaire-au-Rojava

ou ci-dessous en pièce jointe.

Avec mes fraternelles salutations
Pierre Bance

P.S. : Je profite de cette annonce pour vous rappeler que le Festival des autres mondes en pays de Morlaix se déroulera du 21 septembre au 21 octobre 2018 autour d’une exposition de Zehra Doğan, artiste emprisonnée pour délit d’opinion en Turquie. Tout au long de ce mois se succèderont un salon du livre, des films, des ateliers, des expositions et des tables rondes dont une sur « Rojava : une alternative à l’État-nation », le 30 septembre.

Programme : https://festivalautresmondes.wordpress.com/

Pour les Parisiens ne pas oublier la Fête du livre des éditions Noir et Rouge. Samedi 22 septembre 2018.

2011-2018 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0