DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Informations libertaires > Rencontres libertaires du Quercy

Organisation communiste libertaire

Rencontres libertaires du Quercy

du 17 au 23 juillet 2018 inclus

Les rencontres libertaires que l’Organisation communiste libertaire (OCL) organise chaque été se dérouleront cette année encore – du mardi 17 au lundi 23 juillet inclus – dans les coteaux du Quercy, à trente minutes au nord de Montauban ou au sud de Cahors, à une heure de Toulouse. Nous serons accueilli-e-s dans un gîte, La Maison carrée, à Lauzeral, sur la commune de Vazerac.

Ces rencontres sont ouvertes à celles et ceux que les thèmes des discussions programmées intéressent ; nous souhaitons ouvrir un espace de dialogue, d’échanges formels comme informels.

Des précisions sur le lieu et le programme des débats seront données dans les numéros de Courant alternatif de juin et de l’été ainsi que sur le site oclibertaire. Nous discuterons comme d’habitude le soir à partir de 21 heures sur des sujets d’actualité, pour échanger sur nos investissements militants ; mais il y aura aussi, dans la journée, des ateliers abordant des sujets plus théoriques ou historiques, ainsi que des projections de films sur des luttes d’hier et d’aujourd’hui – et il sera toujours possible de proposer et d’organiser d’autres discussions pour partager une expérience ou présenter une lutte particulière.

Vous trouverez également là des tables de presse, une vidéothèque... et pourrez profiter de la région, qui offre des lieux de baignade non loin, ainsi que de multiples excursions dans un rayon de trente kilomètres.

Nous camperons sur un terrain arboré (prévoir donc une tente, seul mode de logement possible), et bénéficierons d’installations pour collectivités : cuisine, salle pour les repas et les débats, salles de bains et sanitaires, terrasse couverte...

Le mode de vie quotidienne et la gestion de ces rencontres demeurent les mêmes que d’habitude dans les campings de l’OCL : les repas sont confectionnés par des équipes tournantes et pris en commun – chacun-e s’inscrivant, en fonction de ses disponibilités, dans une équipe afin d’assurer pendant une journée les repas ou le ménage. Les tarifs pour les trois repas journaliers et les frais de location des lieux sont établis en fonction des revenus. On peut venir vous chercher à la gare si vous arrivez en train (un numéro de téléphone sera communiqué avec le programme des rencontres).

D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer la projection de films sur la lutte de Bure contre l’enfouissement des déchets radioactifs, sur celle des sidérurgistes de Longwy en 1979, sur Mai 68… Ces films pourront être accompagnés d’ateliers rappelant le contenu de ces mobilisations ou événements. Concernant les débats, il est prévu pour l’instant un retour sur la Marche des solidarités du 17 mars dernier à Paris et sur les différentes formes de solidarité avec les exilé-e-s. Nous parlerons aussi du harcèlement sexuel et du combat antipatriarcal, d’un point de vue communiste libertaire ; du mouvement social, avec notamment la grève des cheminots et les blocages de facs ; des luttes à Bure et à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Nous reviendrons sur le bilan des luttes contre la loi travail et ses prolongements. Nous aurons également des échanges sur les combats menés contre le colonialisme et son héritage, que ce soit en Palestine ou en Kanaky, sans oublier la lutte des Kurdes et la situation paradoxale à Mayotte.

2011-2018 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0