DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Agenda > Le petit bleu de la Côte ouest de J-Patrick Manchette

Par l’extraordinaire acteur émancipateur et conteur ANDRE LONCIN

Le petit bleu de la Côte ouest de J-Patrick Manchette

Vendredi 9 mars 2018 à 20 h 30 au CIRA Limousin 64, avenue de la Révolution, 87100 Limoges

André Loncin directeur de la Compagnie "le petit théâtre" http://www.le-petit-theatre.fr/ Nombreux spectacles à destination du jeune public en tournée dans toute la France. Après une formation de comédien à l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles, André Loncin descend à Paris pour y suivre le cours privé d’Alain Knapp « les Ateliers de l’Acteur-Créateur ». En 1987, il crée sa compagnie « Le petit théâtre ». Depuis, parallèlement à son travail de metteur en scène et de comédien au sein de sa compagnie, il a créé diverses lectures/spectacles. Il anime également en partenariat avec le rectorat des ateliers de lecture à voix haute en milieu scolaire, ainsi que des ateliers de formation à la lecture auprès du personnel d’animation des médiathèques. Compagnie André Loncin - 16 rue d’Ozoir - 77340 Pontault-Combault Tél. : 01 60 29 11 15 / 06 16 39 24 85 / fax : 01 60 29 02 48 http://lewebpedagogique.com/echangemars2008/2009/02/05/ateliers-de-lecture-a-haute-voix/

« Le malaise des cadres, c’est pas rien ! Vous avez femme, enfants, bagnole, télé et voilà que vous vous sauvez. Tout ça parce que deux rigolos essaient de vous flinguer. Et vous savez même pas pourquoi. Un jour, camarade, il faudra quand même comprendre. »
Le Petit Bleu de la Côte ouest, Jean-Patrick Manchette

Georges Gerfaut est cadre commercial. Marié, deux enfants, c’est l’heure des vacances en famille dans le Sud de La France. Mais un soir, Gerfaut croise sur le périphérique un accidenté de la route qu’il dépose anonymement à l’hôpital. Trois jours plus tard, Gerfaut devient une cible à abattre.

« Jamais auparavant, ou depuis, je n’ai si ouvertement rendu hommage à un auteur qui m’a influencé au point que nos souffles ne fassent plus qu’un. Les intrigues de Manchette – les squelettes à l’intérieur desquels le cœur de ses ouvrages est accroché – sont dépouillées, essentielles, archétypales. Vengeance, fuite, les ultimes boulots de tueurs, des quêtes désespérées, des gens ordinaires tombant par des trappes dans des mondes insoupçonnés et violents… Il raconte des histoires simples : voilà ce qui est arrivé. À l’ère de l’hyperbole et de la poudre aux yeux, les romans de Manchette ont la décence et la grâce peu ordinaires de paraître beaucoup plus simples qu’ils ne le sont : de signifier beaucoup plus qu’ils en disent. »
James Sallis

Participation aux frais 10 € / Réservation conseillée
06 58 92 62 38 ou cira.limousin@free.fr

Contact LPT : +33/6 16 39 24 85 – cielpt@gmail.com

2011-2018 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0