CIRA Limousin
Accueil > Agenda : CIRA Limousin et EAGR > Pour une réappropriation citoyenne de la caserne Marceau de Limoges

PETITION COLLECTIF MARCEAU AUDACIEUSE

Pour une réappropriation citoyenne de la caserne Marceau de Limoges

https://www.change.org/p/mairie-de-limoges-pour-une-r%C3%A9appropriation-citoyenne-de-la-caserne-marceau-de-limoges?utm_medium=email&utm_source=promoted_petition_activation&utm_campaign=triggered&j=200931&sfmc_sub=581309150&l=32_HTML&u=37094854&mid=7233052&jb=17291

Marceaudacieuse, c’est quoi ?
Suite à l’annonce de la destruction de plusieurs bâtiments de l’ancienne caserne Marceau de Limoges (Conseil municipal du 16 décembre 2015), des citoyens, riverains, usagers du quartier, soucieux de conserver et de valoriser ce patrimoine, décident de mettre en place un atelier d’urbanisme citoyen pour faire émerger un projet d’aménagement et de développement. Ainsi est né le collectif Marceaudieuse.

Cet « atelier » a vocation à répondre à une question qui ne nous a pas été posée :

« Que pouvons-nous faire du site de l’ancienne caserne Marceau ? »

La Ville de Limoges a eu à coeur de mettre en place des procédures participatives (place de la République, bords de Vienne…). Et pourquoi pas à Marceau ?
Qui sommes-nous ?

Composé de personnes de tous âges et d’horizons divers, le collectif entend donner sa juste place à l’expertise d’usage, associée, à part égale, à l’expertise professionnelle. Aucune association, organisation professionnelle, ni aucun parti politique ne sont constitutifs du collectif, même si certains peuvent avoir des engagements de ce type par ailleurs.
Quel projet voulons-nous construire ?

Il est nécessaire de relier au quartier et à la ville ce site historiquement clos.
Ainsi devons-nous imaginer les nouveaux usages qui respecteront les principes de cohésion sociale, d’innovation, d’éco-construction…

Pour cela, il nous paraît indispensable d’associer au maximum les habitants et usagers du quartier et de la place Marceau à la réflexion.

Nous ne souhaitons pas imposer un projet mais bien créer les conditions d’une démarche ouverte et constructive.
Comment fonctionne le collectif ?

Le collectif obéit au principe de l’équivalence entre tous les membres, ce qui implique investissement, bienveillance, tolérance et esprit d’écoute.

Dans ce cadre, en fonction des besoins, le collectif désigne des personnes ou groupes ressources pour les différentes tâches, et pour la durée de leur accomplissement. Par nature, Marceaudieuse a vocation à accueillir toute personne qui se reconnaîtra dans cette charte et qui l’approuvera. Vous êtes tous les bienvenus !

2011-2024 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0