CIRA Limousin
Accueil > Sites et Informations libertaires > La Bogue organise une soirée sur l’extractivisme

La Bogue organise une soirée sur l’extractivisme

samedi 26 janvier 2019, de 16 heures à 22 heures Salle Jean-Pierre Timbaud Limoges

Soirée organisée en coopération avec l’équipe de la passionnante revue "Z" (dossier sur les mines d’or en Guyanne et ailleurs), Stop mines 87, etc.

Pause apéro et grignottage de 19 heures jusqu’à 20 h 30

L’extractivisme est l’exploitation massive des ressources de la nature ou de la biosphère. La notion d’extractivisme est large et polysémique[citation nécessaire] puisqu’elle désigne toutes les formes et tous les moyens d’exploitation industrielle de la nature. L’extractivisme consiste à extraire, directement dans le milieu naturel et sans retour vers lui, des ressources naturelles qui ne se renouvellent pas ou peu, lentement, difficilement ou couteusement1. Ce qui est extrait peut être des matières ou matériaux, des organismes vivants (plantes, champignons, animaux), des sources d’énergie (ex : uranium, hydrocarbures fossiles, bois-énergie ou biomasse), ou des molécules[Quoi ?].

L’extractivisme est une sorte de déclinaison du principe de la cueillette[Information douteuse] [?][citation nécessaire] mais appliqué avec des moyens industriels, localement dans le cas des carrières, et à très grande échelle dans le cas de la pêche industrielle ou de l’exploitation des forêts tropicales. L’extractivisme nécessite des réseaux de transports très importants (routes, voies ferrées, canaux, pistes d’atterrissage, pipe-lines, ligne à haute-tension, navires marchands ou technique, etc.) et participe ainsi massivement à la crise énergétique et au changement climatique. Dans le cas de ressources peu ou lentement renouvelables il a comme limite la surexploitation (ex : surpêche) et dans le cas de ressource rares, sa limite est l’épuisement de la ressource. (source Wikipedia)

2011-2024 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0