CIRA Limousin

http://www.lejardinvivant.fr/aux-sources-de-agriculture-la-permaculture-livres/

LE JARDIN VIVANT

Aux sources de l’agriculture, la permaculture

Juin 2016. NOUVEAU LIVRE comme suite logique aux 2 précédents sur la permaculture (voir ci-dessous les deux autres volumes) :
PAUVRE DE NOUS – La pauvreté, une chance pour les riches !
Christophe GATINEAU éditions du Sable fin

RÉSUMÉ
Dans un monde sans pauvreté, que feraient les riches ?

Vaste question la jouissance des riches à exploiter la pauvreté comme un filon. Et dans un monde sans pauvreté, les pauvres, joueraient-t-ils aux riches ? Riche ou pauvre, la femme serait-elle l’égale de l’homme ?
Drôle et décalé ce manifeste contre les idées reçues où pour l’auteur, un monde sans pauvreté commence par un monde où tout le monde est égal ! Un livre anticonformiste que vous n’oublierez pas de sitôt.
=================================================
LA PERMACULTURE de 1978 à nos jours Christophe GATINEAU éditions du Sable fin
Volume 2 – 2015 – ISBN 978-2-9539489-1-2

« Tous les codes de la permaculture décryptés depuis sa création.
En signant son deuxième essai sur le sujet, Christophe Gatineau s’appuie sur les savoirs indigènes pour présenter les deux courants de la permaculture ; l’historique fondé sur la permanence de l’agriculture, et le contemporain basé sur le design.
Un livre richement documenté où la biosphère, la fertilité, la productivité, les écosystèmes et la permanence appliquée à l’agriculture ne seront plus un secret pour vous… Sans oublier le sol et l’eau, le cycle de l’eau, base de tous les systèmes agro-écologiques pour un développement durable.

Un regard indépendant et une écriture libre et facétieuse pour un livre rempli d’humanité.«  »
=====================================================
Aux sources de l’agriculture,
LA PERMACULTURE : illusion et réalité Christophe GATINEAU éditions du Sable fin
Volume 1 – 2014 – ISBN 978-2-9539489-0-5

RÉSUMÉ
« Un plaidoyer pour la Terre… Et pour les hommes et les femmes qui la cultivent. S’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, l’auteur explore les sources de l’agriculture, et quand il y décrypte les croyances attachées à la permaculture et à l’agroécologie, c’est pour mieux sonder la nature humaine. Il s’interroge, il nous interroge : quel est le projet de notre espèce ?
Fort de ses recherches et enquêtes sur le terrain, Christophe Gatineau analyse la mondialisation des pratiques et des savoir-faire agricoles, y compris agro-écologiques. Il propose des orientations pour le développement d’une véritable agriculture permanente, une agriculture qui se maintient indéfiniment au même endroit par l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile.
Un regard original et inédit sur nos pratiques et notre devenir. »

2011-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0