DEPLIANT INFOS PRATIQUES CIRA LIMOUSIN
CIRA Limousin
Accueil > Art-Culture-Science > Véronique Pestel « Faire autrement ». Avec Xavier Besse en 1ère (...)

Printemps des Poètes/ 20 ans

Véronique Pestel « Faire autrement ». Avec Xavier Besse en 1ère partie

Samedi 16 mars 2019 - 20h30 Salle Attane - St-Yrieix-La-Perche

Auteure, compositrice et interprète, Véronique Pestel a l’art de rendre la poésie musicale et vivifiante. Ses mises en musiques de poètes connu(e)s ou inconnu(e)s, alliées à la force de ses propres textes, la situent dans la chanson de caractère littéraire et intimiste.

L’Olympia en 1995, le Café de La danse en 2016, les Prix Charles-Cros et Jacques-Douai, jalonnent sa carrière francophone qui, avec la complicité de son producteur Jean-Claude Barens, la mènera dans plus de vingt pays (dont le Canada cette année).

C’est exigeant, lyrique et ciselé à souhait. Ce que fait Véronique Pestel n’est ni facile ni complaisant : c’est de la chanson d’orfèvre. Une œuvre littéraire et poétique à l’envergure peu commune tant dans la voix, les textes ou la musique. Il est rare que tout soit à ce point traversé par un grand souffle créatif …Télérama

C’est beau au delà de tout, plus que touchant, plus que simplement émouvant. Parlée ou chantée, la voix de Véronique Pestel est rivage de tendre sagesse, de pure passion de l’autre : tout peut venir s’y échouer pour mieux reprendre vie. Pestel est une de nos chanteuses les plus littéraires qui soient : rien, par elle, n’est gratuit. C’est un grand luxe d’une artiste on ne peut plus populaire dans l’âme, qui fait de la chanson un total bijou. (…) Nos Enchanteurs M.Kemper

En première partie Xavier Besse, auteur, compositeur interprète, nous invite à découvrir un univers poétique ou le spleen, la tendresse, l’humour et la révolte sont les ferments de ses chansons.

« C’est un petit frère de Leprest, Romain Didier, Joyet… Un artiste complet en somme, qui, de sa plume alerte et sensible, fait naître tour à tour l’émotion ou le rire » Dominique Desmons (auteur compositeur interprète – professeur de chant)

« J’aime sa chanson quand elle pose ses mots comme ça, comme des plumes qui atterrissent, douces, belles et criantes de vérité ! » Pierre Paul Danzin (auteur compositeur interprète)

Xavier Besse trace son chemin de mots sur les routes ouvertes par un Allain Leprest, un Romain Didier… Ses mélodies mélancoliques nous font voyager de l’intérieur…et ça fait du bien ! Il fait partie de ces hommes sensibles à la plume poétique et au piano fort. Moi, ses chansons, je les chanterais bien…

Coline Malice (auteur compositeur interprète)

Plein tarif : 12€ - tarif 8€ gratuit pour les moins de 16 ans

Infos/réservations : 05.55.09.91.77 / 06.80.43.46.89

association.meliscenes1@orange.fr

2011-2019 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0