CIRA Limousin
Accueil > Agenda > La bande à Bonnot par Patrick Pécherot

La bande à Bonnot par Patrick Pécherot

samedi 10 juin 2017 à 20 heures 15 EAGR 64 av. de la Révolution Limoges

Soirée Bande à Bonnot 10 juin 2017
Fiche Bande à Bonnot

Jules Bonnot (né en 1876 dans le Doubs) mécanicien et conducteur de talent, ne s’est jamais laissé marcher sur les pieds. Il fait écrire sous sa dictée au directeur du Petit Parisien : « Nous brûlerons nos dernières cartouches sur les roussins et s’ils n’osent pas venir, nous saurons les trouver. »
Cet anarchiste a tué énormément moins de policiers que ceux-ci de paisibles citoyens. Les bourgeois « dont l’argent s’entasse dans des coffres et que le sang des ouvriers n’empêche pas de dormir, ne cauchemardent pas sur les morts au travail, les gueules noires silicosées, les emmurés vifs, les galibots perdus dans la nuit des puits, les terrassiers aux reins brisés, les manœuvres au sang plombé des usines à peintures, les boyaudières aux chairs brûlées… Les estropiés du labeur ne hantent pas leurs nuits. Les cancéreux, entassés dans des taudis, tubards à vingt piges, les vioques prématurés errant aux hospices, les vérolés de la misère, les alcoolisés, les mendigots, les forçats pour un pain… » rien ne les perturbe.
Bonnot leur a filé une telle frousse qu’il est encore considéré comme un précurseur des terroristes. Il est abattu à 36 ans (Choisy-le-Roi, le 28 avril 1912), par une meute de 10 000 professionnels du crime. 50 000 curieux accourent après l’ultime assaut !

Soirée organisée par : le CIRA Limousin (Centre international de recherches sur l’anarchisme)

Réservations souhaitées : cira.limousin@free.fr

Entrée libre
Verre de l’amitié

2011-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0