CIRA Limousin
Accueil > Agenda : CIRA Limousin et EAGR > Samedi 13 mai 2017 à 16 heures, « Nestor Makhno,...

ACTIVITE AMIE

Samedi 13 mai 2017 à 16 heures, « Nestor Makhno,...

samedi 13 mai 207 16h00 Local EAGR 64 av. de la Révolution Limoges

Samedi 13 mai 2017 à 16 heures, « Nestor Makhno, paysan d’Ukraine », film d’Hélène Chatelain (1995) et « Le Bonheur » d’Alexandre Medvedkine (URSS, 1934).
Local EAGR, La Gazette Flibustière : www.memoireavif.info

« Toute tentative d’accompagner la révolution sociale à l’aide d’un Etat, d’un gouvernement ou d’une action politique, aboutira fatalement à un capitalisme d’Etat, le pire des capitalismes » (Voline)

« Makhno est un homme parmi d’autres, mais il se trouve qu’il avait une énergie démesurée et qu’il a eu cette confiance donnée parce que maquisard et résistant. Une résistance menée seul qui a signifié presqu’un an de prise de parole continuelle et de réflexion continuelle entre eux. Et cela peu ont eu la chance d’avoir cette expérience. Cette réflexion sur pourquoi le mouvement libertaire a disparu au profit du modèle bolchevique. Était-il plus adapté aux questions posées à l’époque par presque tout le monde ? Le mouvement libertaire qui ne posait effectivement pas le problème du pouvoir s’était dégagé de cette question. Makhno ne parle pas de bonheur, mais dit : « Créer une société qui ne soit pas d’humiliation, une société de responsabilités, où la liberté de chacun serait la responsabilité de tous. » Ce n’est donc pas quelque chose à conquérir, c’est un tissu de relations sociales où ensuite le politique se mettra. Et cela, je l’ai rarement vu dans le feu de l’action. Cette réflexion prenait place en pleine action, pendant la guerre civile, pendant quatre années hallucinantes… Certains textes disent qu’il a toujours été question de prendre d’abord le pouvoir et que l’on verrait après, mais on peut penser la chose autrement. Et c’est vraiment actuel quand on constate la débâcle des partis. Et se remettre à l’écoute de cette émergence de pensée, profondément possibiliste, qui n’est pas une pensée déterministe. La guerre civile, c’est une guerre civile de mots passée et qui continue. » « La liberté ne peut passer par la soumission du peuple »

affiche Makno 13 mai 2017
13 mai 2017 Tract Makno "une Révolution inconnue"
2011-2024 | SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0