Feuille d’infos #78 mars 22
21 février 2022
« Père, patrie, patron, telle est la trilogie qui sert de base à la vieille société patriarcale et,
aujourd’hui, à la chiennerie fasciste. » Antonin Artaud (1896-1948)
chez Nada éditions
de Tomas Ibanez Gracia
Alors que certains l’avaient trop vite relégué aux oubliettes de l’histoire, l’anarchisme démontre aujourd’hui une étonnante et foisonnante vitalité, surgissant, sous de multiples formes, partout sur la planète. Cette vigueur s’explique par le fait que, réfractaire à la stagnation et à la simple répétition, la pensée libertaire a su oeuvrer à son propre renouvellement. Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite à découvrir les raisons et les nouvelles modalités de cette résurgence, qui s’exprime notamment à travers le néoanarchisme et le postanarchisme.
« Une des grandes joies de la vie, c’est d’humilier ses semblables… » Pierre Desproges (1939-1988) Psychosociologue émérite et humoriste
21 novembre 2021
« On préfère glisser sa peau sous les draps que la risquer sous les drapeaux. » Raymond Devos (1922-2006)
10 octobre 2021
« Le pays le plus connecté au monde est la Chine, et ce n’est pas un hasard. Les nouvelles technologies, dont sont si friands nos dirigeants actuels, sont par essence les outils du totalitarisme moderne. » Gérard Biard , Y a -t-il un Téléphone portable non infecté par le logiciel espion Pegasus ?
1er septembre 2021
« La poésie est omnivore : elle peut tout absorber. Il n’y a pas d’activité étrangère à la poésie. » Le bref été de l’anarchie, Hans Magnus Entzenberger (né en 1929 en Bavière)